Astro VP - astro imagerie webcam et photonumérique - Frédéric Féra
Généralités

Accueil

Présentation
Équipement
Images
Best of
Galerie
Images diverses
Divers
Articles
Page spéciale C5
Technique webcam
Liens
M'écrire
L'auteur

Enfant, j'eu un jour l'idée de pointer la petite longue vue familiale vers le ciel, sur une étoile qui me paraissait plus brillante que les autres. Ce que je vis alors restera gravé dans ma mémoire à jamais : là, au bout de ma lorgnette flottait un monde minuscule et tremblant, un globe entouré d'anneaux merveilleux, saturne la magnifique ! 

Depuis ce jour j'avalais tout ce qui parlait d'astronomie et aujourd'hui, à 41 ans, ma passion pour les astres est toujours intacte.

Ma pratique de l'astrophoto date de mars 2000 avec mes premières images à la webcam, depuis un balcon au 3ème étage d'un immeuble à Villeneuve d'Ascq. ( vue ci-contre )

Compte tenu du niveau de pollution lumineuse, l'observation des astres faibles est très limité en ville. Il se limite aux planètes et quelques objets les plus brillants du ciel profond, que l'on devine sans pouvoir les détailler...

 

En juillet 2002 je me suis installé à Phalempin, entre Lille et Douai, sous un ciel à peine meilleur...

Ci dessous vous pouvez voir mon nouvel "horizon", depuis la terrasse de ma maison. Malgré une taille réduite, le ciel de cette petite ville est  autant pollué par la lumière qu'une ville cinq fois plus grosse. La faute en incombe à un éclairage inadapté et gaspilleur d'énergie : recours systématique aux lampadaires boule dans les lotissements, éclairage surpuissant des rues, entreprises de la Z.I. éclairant le ciel avec des projecteurs halogène mal orientés.

Ce véritable fléau pour les astronomes qu'est la pollution lumineuse a des conséquences importantes également sur la faune et la flore en supprimant les effets de l'alternance entre le jour et la nuit, sans parler des troubles du sommeil qu'il induit chez nos enfants ( chambres éclairées la nuit ).

Si vous voulez en savoir plus

 

Le site

Ce site a pour but de démontrer aux possesseurs de "petits" instruments qu'il est possible, à l'aide d'une webcam, de réaliser des images très intéressantes de la lune, des planètes et des principaux objets du ciel profond assez facilement.

Redonnez une seconde jeunesse à votre instrument en lui adjoignant une webcam et en pointant la lune et les planètes. Vous réussirez en une soirée à réaliser des images impossibles à faire en photo traditionnelle avec de petits télescopes, du fait de la "légèreté" de leurs montures !.

La prise de vues rapides par webcam permet, en planétaire, de s'affranchir des problèmes d'entraînement et de limiter grandement les effets néfastes de la turbulence. Les images obtenues peuvent être traitées de façon à faire ressortir de nombreux détails quelquefois invisibles à l'œil !

En ciel profond, la modification matérielle de l'électronique de la webcam permet de s'initier à moindres frais aux plaisirs et difficultés de l'imagerie CCD "longue pose".

 

haut

suite : équipement

WebAnalytics