Astro VP - astro imagerie webcam et photonumérique - Frédéric Féra
Généralités

Accueil

Présentation
Équipement
Images
Best of
Galerie
Images diverses
Divers
Articles
Page spéciale C5
Technique webcam
Liens
M'écrire

Setup photo

Voici ma configuration préférée pour la photo :

- tube optique C5 avec réducteur Meade 0,63 x et Canon EOS 300D modifié (filtre Baader )

- lunette guide 80/400 avec webcam Philips PCVC 675 modifiée (capteur NB )

- monture Vixen GP motorisée 2 axes et pilotée par la raquette Boxdoerfer MTS-3SDI

- platine de fixation Telescope Service TS Duomount

- anneaux de guidage Astromecanicca ( Italie )

Tube optique

Le tube optique utilise la formule Schmidt-Cassegrain (SC ), la mise au point se fait par translation du miroir primaire. Il est à noter que sur mon C5, cette opération ne s'accompagne d'aucun shifting détectable.

L'énorme avantage du C5 réside en son poids et encombrements : 2.7 kg pour 370 mm de long avec chercheur et renvoi coudé d'origine, je peux l'emmener partout !

En imagerie, l'intérêt du C5 et des autres SC est qu'on peut l'utiliser dans une large fourchette de focales, grâce à l'emploi de réducteurs et autres barlow. On obtient ainsi F3.3, F6.3, F10, F20, F30, ce qui couvre tous les domaines d'application, du ciel profond grand champ à la haute résolution planétaire.

Appareil photo

Il s'agit du Canon EOS 300D, duquel j'ai retiré le filtre d'origine pour le remplacer par le filtre Baader, ce qui permet de retrouver une bien meilleure réponse du capteur dans le rouge et notamment dans la fameuse raie de l'hydrogène, qui donnee cette belle couleur aux nébuleuses.

En astrophoto, le boitier est piloté par le pc portable gràce au soft DSLR Focus qui permet de déterminer la meilleure mise au point et de programmer les poses.

 

Monture

En 2001  j'ai acheté d'occasion une monture Vixen GP motorisée 2 axes sur laquelle se monte le C5 grâce à la queue d'aronde qui l'équipait d'origine.

Ainsi équipé, le télescope est d'une stabilité remarquable et l'ensemble reste encore facilement déplaçable sur plusieurs mètres sans démontage.

La précision de pointage du viseur polaire est de 3' environ, ce qui est suffisant pour le planétaire mais limite pour la photographie longue pose ciel profond. Il faut alors affiner avec la méthode de Bigourdan ou de King (voir page trucs et astuces )

L'erreur périodique de ma monture est de 35" d'arc crête à crête, ce qui implique de réduire la focale pour poser sans trop de déchets : à la webcam modifiée, à F/D 4.5 et 20 secondes de poses, je conserve pratiquement 100% des poses

La seule chose qu'on puisse reprocher à cette monture est la raquette de commande réf. DD1 qui présente de gros problèmes de fiabilité tant au niveau des câbles que de l'électronique. Il existe sur le marché des raquettes pouvant avantageusement remplacer la DD1 tels que la MTS-3SDI de Boxdoerfer, certes plus cher, mais autrement plus fiable et offrant d'autres possibilités intéressantes (voir plus bas )

Lunette guide

J'ai  acquis initialement cette lunette Eden Astro 80/400 mm dans le but d'en faire un super chercheur pour centrer les objets sur le C5 à la webcam, ainsi pour observer les comètes et amas ouverts. Dans ce cas je peux la monter indifféremment sur un pied photo ou sur la monture d'origine du G5.

Depuis que je fais de la photo avec le 300D, je me sers de cette lunette pour guider la monture via une webcam modifiée et la raquette Boxdoerfer.

Le principal défaut de cette lunette est la crémaillère :
- trop courte pour une mise au point sans renvoi coudé
- trop étroite : elle agit comme un diaphrarme qui réduit le diamètre utile de l'objectif à environ 65mm. 
- au jeu trop important qui entraine un énorme shifting et une perte de la mise au point

Je l'ai donc remplacée par une crémaillère au coulant 2", sans jeu mécanique et au tirage suffisant pour une mise au point sans renvoi coudé.

A noter que cette lunette se trouve également sous la marque Paralux, mais en plus cher, celle-ci ayant été achetée  119 euros ( 2003 ) en hypermarché.

 

Raquette de commande

Désirant remplacer la raquette d'origine (DD1) au fonctionnement trop capricieux, j'ai fait l'acquisition en décembre 2004 d'une MTS-3SDI de chez Boxdoerfer.

Cette raquette permet entre autre de :

- corriger l'erreur périodique de la vis sans fin (PEC )
- faire de l'autoguidage par l'intermédiaire d'un PC ou directement grâce à un câble compatible avec les principales ccd du marché
- faire du GOTO à partir d'un logiciel planétarium type "cartes du ciel" par l'intermédiaire du protocole LX200
- upgrader le soft interne avec les mises à jour régulières
- piloter toute monture équipée de moteurs pas à pas

Tout cela pour un prix nettement inférieur au skysensor 2000...

Je suis très satisfait de cette raquette et la recommande vivement !

Quelques pages d'utilisateurs de la MTS-3SDI :

Jean-Baptiste Gordien : apprentissage du PEC

Vincent Steimetz : autoguidage

La liste de diffusion consacrée à la MTS-3 :

http://fr.groups.yahoo.com/group/MTS3SDI/

Téléobjectif

Pour les images grand champ, j'utilise un téléobjectif Nikkor 300mm F4.5 d'ancienne génération monté sur l' EOS gràce à une bague d'adaptation.

Acheté sur eBay USA à un prix intéressant, cet objectif allie un très bon piqué à un chromatisme assez discret même à son ouverture maximale.

Cette configuration donne un champ de 4.2° x 2.8°, ce qui permet par exemple de cadrer les dentelles du cygne en entier.

 

Webcam

La webcam utilisée est une Vesta PCVC 675 de Philips qui permet d'obtenir des images au format 640x480. De par sa dynamique et la qualité de son capteur CCD, c'est l'une des caméra préférée pour les images planétaires.

Modifiée longue pose en décembre 2001 puis greffée d'un capteur NB plus sensible en décembre 2003, cette caméra me sert maintenant  uniquement au ciel profond et à l'autoguidage.

Autres instruments

Je possède également une paire de jumelles Perl Vixen 8 x 56 achetée en 97 pour le passage de la comète Hale-Bope

Montées sur un pied photo pour plus de stabilité, les jumelles sont l'instrument idéal pour repérer les comètes et observer les éclipses de lune. Avec une pupille de sortie de 7 mm, ces jumelles sont très lumineuses, un peu trop même, le fond du ciel n'étant jamais noir depuis mon site d'observation.

haut

suite : best of

WebAnalytics